Atelier Art Numérique

Photographie, Peinture, Sculpture.

Une création numérique est une œuvre obtenue avec des outils informatiques. C’est à partir d’images composées de millions de pixel que l’artiste réalise son travail.

Les éléments photographiés peuvent être zoomés, décomposés et recomposés à la manière d’une mosaïque. L’artiste ajoute de la lumière et des effets particuliers disponibles dans le logiciel en créant des perspectives, en mêlant collage, et en jouant sur la chaleur des couleurs, la brillance des vernis et l’harmonie des formes.

C’est une approche très originale de l’art pictural, un regard nouveau qui ouvre de nombreuses perspectives, et permet à l’imaginaire de chacun de vagabonder au travers des formes et des couleurs.

L’approche que Martine Giloppé a développé, comme la plupart des approches artistiques, reste complexe, il faut maîtriser ces outils nouveaux mais aussi disposer du regard du peintre, de l’aquarelliste et du sculpteur pour équilibrer formes et couleurs.

Pour Martine GILOPPE, les créations numériques se nourrissent des compétences développées lors de ses activités professionnelle, l’infographie, la cartographie et la photographie. C’est en utilisant toutes ces pratiques et en faisant de l’ordinateur un outil au quotidien au même titre que le burin du sculpteur, le pinceau ou la palette du peintre qu’elle invite les amateurs de belles images dans son univers imaginaire entre concret et abstrait.

Faut-il appeler les œuvres exposées « peinture », photos, sculptures ? Martine est-elle peintre, sculpteur ou photographe?

Peu importe car la motivation réelle de l’artiste au-delà de toute considération de catégorie ou de genre est tout simplement l’envie de faire et de montrer ce qui est fait.

Alors plutôt que des idées ou des concepts que l’on peut discuter à l’infini, laissons-nous porter par les images et entrons dans ce nouvel univers où un art d’aujourd’hui vient d’éclore….

Retour en haut